Conférence à l'Institut Pasteur par le Pr Vermersch

Publié le par ALF

C'était le 4 février, au fond de moi, j'avais envie d'y aller, à cette conférence sur la sclérose en plaques, même si à l'époque, j'étais encore en attente de diagnostic, mais de toutes manières, d'un point de vue culture générale, ça m'intéressait, et aussi ... on ne sait jamais... C'était une conférence organisée dans le cadre des 5 à 7 de l'Institut Pasteur de Lille (où j'ai failli faire mon DEA!), ce sont en général des conférences sur des thèmes de santé, mais vulgarisés au grand public... Cela dit, ça dure deux heures et c'est quand même bien intéressant... Cette conférence était donnée par le Pr Vermersch, chef de service de neurologie au CHRU de Lille, exactement là où j'étais hospitalisée...
J'ai bien fait d'y aller, car il a présenté la maladie de manière très intéressante (pour Greg, mon cher et tendre, c'était un moyen de découvrir de quoi ça parlait...) et aussi présenté tous les traitements actuels en la matière (qui se font uniquement pour l'instant par injection plusieurs fois par semaine généralement) et des traitements à venir, qui incluent des médicaments par voie orale, un sacré progrès en la matière, si ça marche, ça évitera à bien de patients de devoir se piquer avec les effets secondaires qui vont avec... Avec les traitements actuels, cela permet de reculer la survenue de nouvelles poussées de 30%, certains traitements à l'essai sont bien plus prometteurs car on note des pourcentages de réduction du nombre de poussées de 90 % !!! Carrément top, non? En gros, il y a 15 ans, il n'y avait pas de traitement et là, on est à l'aube d'une révolution thérapeutique pour tous les patients qui souffrent de la SEP. Evidemment, faut pas être dupes, la SEP est une maladie qui rapporte aux labos, c'est dommage mais c'est ainsi... 80 000 cas en France, un nouveau diagnostiqué toutes les 4 heures, ça fait quand même un sacré pool de malades à soigner (on ne peut pas en guérir malheureusement)
Bon bref....
Un de ces quatre, je posterai un article sur les traitements actuels et aussi en cours d'essais cliniques... tout cela semble en tout cas très prometteur, bien plus qu'il y a 15 ans où il n'y avait rien ! Cela dit, ce sont tout de même des traitements lourds... Mais c'est sans doute mieux que rien !

Publié dans SEP

Commenter cet article