L'orthographe est-elle une discipline en voie de disparition?

Publié le par ALF

Oui, je vais faire ma vieille grincheuse, mais tant pis, j'assume. Bien sûr, il peut arriver à tout un chacun de faire des fautes d'orthographe, mais quand je lis de plus en plus des textes tellement truffés de fautes qu'ils en deviennent difficiles à lire, là je dis STOP. Oui, je vais devenir ringarde, m'en fiche. Le langage SMS, trop peu pour moi. Y'a que moi qui bute sur chaque mot? Mais comment font ces jeunes (et parfois moins jeunes) qui écrivent en langage SMS : pour écrire une phrase comme ça, je serais obligée de me forcer, j'y passerais 2 voire 3 fois plus de temps. L'autre jour, à la poste, je suivais deux jeunes filles, qui attendaient elles-aussi de passer au guichet. L'une d'elle sort tout à coup son portable et commence à dégainer le SMS qu'elle doit impérativement envoyer à je-ne-sais-qui. Si vous aviez vu la vitesse avec laquelle elle l'écrivait : déconcertant. Quand je pense que moi, il m'aurait fallu peut-être 5 minutes pour en écrire un (en langage châtié ), elle, il lui a fallu, quoi, 30 secondes à tout casser.


Alors oui au lieu d'écrire à son petit ami "je termine les cours à 16h, si tu veux après ça, on pourra se faire un cinéma", elle a sans doute écrit  "je fini a 16h, si tu ve apré sa on poura se fèr 1 siné"... Je ne vois pas toujours l'intérêt du langage SMS. Outre le fait qu'il transforme les mots, j'ai déjà vu certains jeunes les allonger (pourtant, le but, c'est de gagner de la place en les écrivant, non?) et quel intérêt à écrire "sa" pour dire "ça" : nombre de lettres identiques? Peut-être parce que les jeunes (mais non pas tous) ne réfléchissent plus?
Bon, c'était la réflexion du jour, à vous les studios.
Promis, je ne serai pas toujours grincheuse.


Anne-Lise, en mode Maître Cappelo (mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)

Commenter cet article

feebleue 04/06/2009 14:01

une copine a moi tient la palme: au lieu d'ecrire "comme" elle ecrit: "komme"

bon ok pour "quand" = "kan", mais "komme"!!!!!!!!!!!!!

G 1 friçon ri1 ke di penC :D lol! pour t'enerver!

sophie 26/02/2009 21:27

Tu as entiérement raison... (Même s'il m'arrive d'écrire en langage SMS, c'est un grand tord je reconnais) Peu importe, la langue française en prend un sacré coup, on se demande si dans les prochaines années nos gamins apprendrons le langage SMS en primaire :)

Célinette 25/02/2009 15:04

premier message sur ton blog; je réagis à ton écrit sur les sms...
La façon dont les jeunes textotent ;-) ne me dérangerait pas, si à côté ils savaient écrire correctement. A près tout, c'est une facon de se démarquer, et surtout les sms sont une facon de communiquer si rapide maintenant!(meme moi, j'écris comme ca)
J'ai un exemple d'ado dans mon entourage, qui écrit de cette manière (avec maintenant des ii à la place des i...) mais le problème, c'est qu'elle ne sait plus écrire correctement du coup!!
Je plains les profs de français, je ne sais pas où va notre langue!

Fanyllly 25/02/2009 10:19

Moi je n'aime pas le language sms mais je fais bcp de fautes qui ne sont pas tjs des fautes d'orthographe mais aussi par ce que je tape ultra vite , que je ne me relis pas ;-) comme toi je mets un certain temps à envoyer un sms lol !

Batouille 24/02/2009 17:05

ben je fais partie des croutons moi du coup, car je supporte pas les sms... j'arrive pas à lire ces trucs et j'ai une copine qui est accro en plus... du coup, quand elle m'écrit c'est l'angoisse pour la lire... Et les écrire une vrai cata pour moi, j'y passe une plombe c'est l'angoisse... alors, tu vas me dire, pourquoi t'en écrit ? ben pour répondre à ceux qui m'en envoit... c'est un peu idiot, mais bon... je te garanti que j'évite le sms autant que possible... biz biz et courage. J'ai tout lu hier déjà... je peux pas commenter tout les article, parce que j'ai pas trop le tps (