Avez-vous votre carte?

Publié le par ALF

Le don d'organes, de sang, de plaquettes et de moëlle osseuse (et pas épinière) a été déclaré grande cause nationale 2009.


Concrètement, ça veut dire quoi d'être "grande cause nationale"? ça n'est pas un titre pompeux pour se la jouer, mais plutôt un moyen qui permet à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (Grande Cause nationale) ou des tarifs préférentiels (Campagne d’intérêt général) sur les radios et télévisions publiques. Voilà donc en résumé le truc.

Evidemment, il ne faut pas attendre que ça soit décrété grande cause nationale pour donner son sang, ses plaquettes ou autre chose, une fois qu'on est passé de vie à trépas. Les malades, des enfants souvent, ont besoin des dons pour se reconstruire, donnez !
Certains établissements du sang sont en manque, qu'arriverait-il si vous aviez besoin d'une transfusion et qu'il n'y aurait plus de stock?? Hein? Et si vous pouviez sauver une vie, deux vies, voire plus?
Je sais, facile de faire du "prosélytisme", je ne pourrais a priori jamais donner mes organes, mon sang, principe de précuation oblige. Mais je connais quelqu'un de proche, très proche, très très proche qui fait régulièrement le don de soi pour les autres  alors si ça peut vous aider, pensez qu'un jour, ça pourrait être vous qui en aviez besoin !

Pour mémoire, l’an dernier, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juste un petit truc qui m'agace depuis longtemps : certaines personnes atteintes d'une maladie appelée
hémochromatose, doivent subir des saignées régulièrement pour "vider" un peu de leur stock de fer... Ces saignées sont effectuées dans le même contexte que le don du sang, fauf qu'après, on jette ce sang, car ces personnes sont atteintes d'hémochromatose. Je comprends ce satané principe de précaution, mais pour en avoir discuté avec un hépatologue, il m'avouait qu'il était dubitatif sur cette question... Moi aussi la situation me semble "ubuesque".

Publié dans Santé divers

Commenter cet article

feebleue 04/06/2009 14:09

tu as bien raison de le rappeler, je le donné (mon sang) quand j'etais etudiante (l'année derniere quoi!) c'etait en Belgique, une "ambulance" venaient 2 fois par semaine dans notre "parc", le matin, et ça marcher vraiment bien, ils faisaient la tournée des lycées, on devrait faire ça en France...

Capucine 08/03/2009 12:13

Idem ici, anémie falciforme = pas de don du sang... m'énerve...

Catherine 01/03/2009 14:50

Dernièrement, il y avait une collecte de sang pas très loin de chez moi. J'y suis allée, avec un infime espoir que peut-être j'aurais mal compris les règles du jeu.
Mais non, réponse formelle, une fois encore de l'infirmière, pas le moindre don possible quand on a été transfusée.
J'en suis sortie en larmes, d'autant qu'elle pensait elle aussi qu'un principe de précaution, ça s'aménage. Plus de don à vie, c'est un peu stupide. Une période de carence devrait être suffisante.

sophie 26/02/2009 21:29

Je donne mon sang, c'est vraiment un geste si simple, qui ne coute rien, et après l'avoir fait on a l'impression d'avoir bien agit, on se sent bien c'est notre BA. Et dire que ça sauve des vies ça motive plus que tout !

tropchieuse 26/02/2009 17:05

oui je l'ai, mais qui me dit que mon souhait sera respecté?


sang et plaquette je donnais regulierment jusqu'à ce qu'on me dise que j'etais trop faible en fer... :-/

ALF 26/02/2009 17:17


Si tes proches sont au courant de ta volonté et la respecte, normalement, y'a pas de soucis !