Cette année, Noël sera slave

Publié le par ALF

Russe ou polonais, Noël chez moi sera cette année inspiré des traditions slaves. Du rouge, du doré, du noir, des matriochkas et j'en passe encore ! Enfin, pas trop, faut pas non plus que ça devienne kitsch !

 

Noel russe gds magasins printemps haussmanLes vitrines du Printemps Haussman, l'an dernier, se sont parées aux couleurs de la Russie

pour Noël. Si vous cliquez sur la photo, vous accédez au mini-site dédié pour l'occasion.

 

 

Noel russe 2 

Etant donné que nous recevons le 25, ça sera à la sauce poupouchka (oui c'est notre nom de code pour dire "de l'Est, ma moitié et moi).

 

Côté tenue, j'ai évidemment été séduite par la collection "Russie" chez Etam et j'ai déjà craqué pour une très jolie robe à dominante noire joliment baptisée Matrioshka. On ne la voit pas sur le site Web de la marque, mais on voit cette tunique qui s'en approche, c'est le même modèle, en plus long, of course, la robe est sous le genou et cintrée à la taille, bref, très féminine.

 

tuinique matriochkaJe vous laisse cliquer sur l'image, et vous verrez la collection "Russie" d'Etam : il y a de jolies choses et je pense encore craquer sur les robes (bon et puis au moins, j'ai l'excuse de dire "au moins, je mets une robe").

Il y a les dessous dessinés par la sublissime Natalia Vodianova :

 

10s00_header_natalia.jpg

  Une photo de moi en dessous sexy, ça s'approche beaucoup de ça, mais la modestie

et la timidité m'empêchent de publier de tels clichés qui risqueraient de susciter de grands émois. (Etam)

 

 

Côté déco, quelques matriochkas agrémenteront la maison par petites touches...

 

photo1 1096

 

 

Je vais opter pour des touches rouges, dorées et noires, rappelant les tons des célèbres poupées gigognes.

J'ai même repéré une jolie nappe sur Françoise Saget (non ça n'est pas du Damart ;-), qui fait Noël et russe.

 

datcha.jpg

 

Et le champagne, vu que monsieur aime beaucoup cette boisson en apéro pour les jours de fêtes, ça sera forcément du ... Tsarine !

 

shamp_carin_premium_kuve_b.jpg

Surtout que cette année, la bouteille a revêtu un joli manteau rouge festonné (vu sur le catalogue de Carrefour) très chic.

 

La vodka coulera à flot ou presque...

 

produits2.jpg

 

 

Et le menu sera à base de saumon et oeuf de poisson (on tente quelques grains de caviar ou ça fait trop snob?)

 

caviar.jpg

 

Le dessert ? Je penche pour un dessert glacé qui symbolise les hivers rigoureux d'Europe de l'Est, mais que serait un repas polonais sans un bon macocz? Pour celles et ceux qui l'ignorent, le macocz est un gâteau polonais fait à base d'une pâte briochée roulée avec à l'intérieur une garniture aux graines de pavot légèrement aromatisée : un délice quand il est bien réalisé !

 

 photo1-9912.JPG 

Et peut-être, pour faire honneur aux spécialités lilloises, quelques gaufres de chez Meert?

 

Vanille193.jpg

 Meert

 

 

Il faut dire que cette année, l'heure slave est au rendez-vous avec France-Russie 2010 (non, ce n'est pas l'affiche d'un match de foot, mais une année spécialiement dédiée aux deux nations). Kusmi tea s'est mis aux nuits slaves : normal pour un fabricant de thé qui commercialise des petits bijoux aux doux noms de Anastasia, Prince Vladimir ou Saint-Petersbourg.

 

fr-lrg_ANAS125FR_Facing-EN-rus.jpg

Le Grand Palais a, quant à lui, accueilli dans ses murs des matriochkas géantes pour honorer ce rapprochement entre les deux nations.

 

 collection-gd-palais-didier-plowy.jpg

Copyright Didier Plowy

 

 

Je pourrais continuer à écrire des tas de choses sur la Russie.

Ce qui en émane m'inspire (sauf les dirigeants, oups, j'l'ai dit, je finirai au Goulag) - je n'ai pourtant encore jamais lu de grands auteurs russes (que ma maman affectionne beaucoup), mais j'aime la peinture russe, par exemple.

 

 

Pour la peine, je me baptise ce soir Anastasia Sveltlana Tatiana, princesse de Poupouchka. Ces trois prénoms, je les adore !!! Si j'avais eu trois filles et que leur papa avait été d'origine slave (donc avec un nom Poupouchka) pour sûr, je les aurai baptisé ainsi. Bon au final, j'ai deux petits mâles et une princesse mais ma douce moitié n'a pas un nom slave. C'est pas grave, je le pardonne ;-)

J'ai néanmoins dans ma famille une Anastasia, c'était une soeur de mon arrière-grand-mère.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophieR 26/12/2010 19:11


Je suis moi aussi très fan de poupées russes....


lachieuse 14/12/2010 16:19


Super! je kiff ta robe!
pour le theme je trouve ca génial mais alors j'y connais vraiment vraiment rien lool!!
des bisous!


seperwoman 08/12/2010 11:09


Super sympa ce thème ! Y'en a marre de retrouver toujours lesmêmes pères nowwwel et autres boules multicolores... Ces petites poupées russes ont un cachet fou. Et je ne parle pas de la collection
d'Etam... j'ai fais fumer ma cb la semaine dernière !!! Il faut dire qu'ils ont ouvert leur magasin la veille... j'ai pas perdu de temps !

Mon banquier m'a rappelé à l'ordre, mais JE M'EN FOUS ! Faut bien se faire plaisir non ? C'est pas en "mac laren" qu'on pourra apprécier nos petites robettes ! Faisons nous plaisir, on ne sais pas
de quoi demain sera fait !

Peut pas comprendre ça le banquier ?


Véro B 05/12/2010 12:53


C'est chouette comme thème.
moi cette année je ne suis pas super inspirée... je n'ai pas encore fait notre sapin non plus. Allez Véro on se secoue !


ALF 05/12/2010 13:28



nous non plus le sapin n'est pas fait, on s'en occupera une fois que les travaux seront terminés because placo+enduit+peinture ne font pas bon ménage avec déco+sapin+guirlandes, etc...



karine 04/12/2010 14:47


cela donne envie de retourner à ST Pétersbourg , cette fois-ci pour les fêtes de noêl!!!, c'est sûr que j'y retournerai un jour!!!