Demain soir, vous éteindrez vos lumières?

Publié le par ALF

Demain soir, entre 20h30 et 21h30, vous êtes invités à éteindre vos lumières. Voilà. Sinon, pan pan cu-cul. Na!

C'est le très officiel WWF qui l'a décrété*.

 

1341379_91797163.jpg


Sur le fond, le symbole, toussa, je ne suis pas contre. Je suis archi dans le trip "faut pas consommer abusivement de l'élec quand on n'en a pas besoin". Chez nous, d'ailleurs, on allume uniquement dans la pièce où l'on se trouve (et on éteint derrière les enfants qui oublient), on a des ampoules basse conso partout où c'est possible (même qu'il fait un chouïa plus sombre), on a désactivé les systèmes de LED inutiles (genre le lecteur DVD qui affiche l'heure en permanence pour les plantes vertes).

Mais cette heure spéciale où tout le monde éteint, bof...

Oui, c'est un symbole, mais ceux qui y participeront, après ça, ils feront quoi? Que dire des commerces, des mairies où tout est allumé 24h/24, 7j/7 et 365j/365? Et qui vont symboliquement arrêter pendant une heure? Et pourquoi ne pas prolonger l'effet, ça serait top, ça !

Autant pour les villes hyper-touristiques, les monuments incontournables, etc, je ne suis pas contre ces illuminations, mais les vitrines de magasins, par exemple, est-ce bien utile?

Je ne reviendrai pas sur une polémique qui avait eu lieu à une époque sur cette extinction majeure des lumières : certains disaient (les détracteurs) que lors du rallumage, le réseau électrique ne pourrait pas supporter cette demande massive de courant. Je ne sais pas si c'est vrai. Possible. Mais à l'heure où le Japon a été privé d'électricité par précaution dans les villes non touchées directement par le séisme, pour préserver ce qui restait, par utilité, je me dis qu'il serait peut-être temps de reconsidérer la question aussi de notre côté.

 

earth day

Environ un cinquième de l’électricité produite au niveau mondial sert à nous éclairer la nuit

 

 

 

C'est beau une ville la nuit (copyright Boringher). Oui, plein de lumières, toussa. Pendant les périodes de fêtes, why not, mais il y a tout de même un paquet de watts qui se perdent dan le néant, pour quoi faire?

Mon voisin bosse chez RTE. Je le sais car une fois, on lui a signalé qu'il avait oublié d'éteindre ses lumières en s'absentant de chez lui. "Oui, je sais, mais c'est pas grave, je ne paye pas", nous a-t-il répondu, ou un truc du genre. Belle mentalité.

Alors, j'aimerai bien qu'au delà de cette soirée -aussi symbolique soit-elle - fasse naître plus de réflexion sur le sujet. Perso, demain soir, je serai à Paris, alors où que je sois exactement entre 20h30 et 21h30, je me foutrai comme de l'an 40 ce qui sera fait à cette occasion. Et je vous invite tous à arrêter de pisser pour économiser l'eau (sic) !

 

 

Voir le site officiel de l'événement (via le WWF).

 

* Pour sensibiliser à cette problématique, l’association écologiste WWF a lancé en 2007 l’opération «Earth hour» appelant le monde entier à se plonger dans le noir pendant une heure. Pour sa quatrième édition, les entreprises et les particuliers de 131 pays sont ainsi appelés samedi à éteindre la lumière pendant une heure, de 20h30 à 21h30. Un geste qui se veut un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Actu

Commenter cet article

Jacqueline Tylski 14/04/2011 05:50


Je pense que ceux qui ont eu cette idée de faire éteindre les lumières pendant 1 heure avaient seulement pour but de sensibiliser l'opinion publique au problème que représente le choix de l'énergie
et son coût, sans oublier le côté écologique. Car si c'était à des fins d'économie, ce serait tout simplement ridicule! Economiser d'un côté, et gaspiller d'un autre! J'ai toujours vu, lorsque je
sors, la nuit (que je sortais) des maisons où toutes les lumières étaient allumées. A l'heure actuelle, j'entends des gens qui allument le chauffage jusqu'en Juin (dans les Landes...). Qui, comme
en ce moment où les températures frôlent les 30 degrés, laissent le même chauffage en route, alors qu'ils ouvrent portes et fenêtres! Dernièrement, à la télévision, un journaliste relevait les
propos d'une bonne femme qui pleurnichait parce qu'elle n'avait...que...18 degrés dans son appartement! j'ai même ri, en écoutant un prisonnier se plaindre des 16 degrés de sa cellule! un comble!
Pour en revenir à nos moutons, c'est 24 heures sur 24 qu'il faut faire attention à notre consommation d'électricité. Il faut revoir notre façon de vivre. Toute une éducation à fare ou à refaire
pour les jeunes générations! Accepter de mettre un pull, et surtout de se remuer un peu plus. Et penser à ceux qui n'ont rien. Dans les Landes, le massif forestier a été ravagé, lors de la tempête
de 2009. Des milliers de tonnes de bois sont en train de pourir. Il suffirait de prendre une tronçonneuse, ou même une hache! mais non, personne ne s'en donne la peine! Donc, pour répondre à ta
question, non, nous n'avons pas éteint les lumières, car chez nous, elles sont toujours éteintes, lorsque nous regardons la télévision.


maelle 07/04/2011 14:19


coucou ma belle!
que deviens tu??????????? je n ecris plus autant de comm mais je continue a te lire! te lire me fait du bien! reviens vite!
bisous a toi et ta tite famille!


ALF 15/04/2011 15:22



oulàlà; je suis comme le lapin d'Alice, en retard, terriblement en retard !!



maria 04/04/2011 17:38


ça fait un moment que je dis, que si on m'imposait de rester sans électricité par exemple de 22 heures a 7 heures du matin pour notre bien a touts, je le ferais volontiers, j'aime aussi les
lumières la nuit, mais ... pourquoi pas se servir d'une source écologique ( panneaux solaires que pendant la journée auraient assez d'énergie pour illuminer les centres villes le soir) la nuit
tombé! a réflechir, dans notre societé consumeriste, nous sommes les principaux auteurs et victimes au même temps de ce que nous arrive et nous arrivera plus tard!


DT 01/04/2011 09:55


Tout à fait d'accord!!


Séné 26/03/2011 13:05


Je ne suis pas non plus favorable à ce genre d'initiative extra ultra méga ponctuelle !
L'écologie est un combat quotidien alors demander d'éteindre ses lumières 1h, non merci ! C'est un geste très faux. Je déteste ça.
Le développement durable s'apprend tout petit, on le fait avec les garçons mais c'est pas facile.
Et concernant le problème de l'électricité consommée à tout va dans les entreprises, commerces et lieux publics, je suis indignée tout comme toi !
Un peu comme lorsque je passe en plein hiver à côté d'une barre HLM et que je vois beaucoup de fenêtres ouvertes parce que c'est un chauffage collectif !