Des cosmétiques à la loupe...

Publié le par ALF

Je n'ai pas coutûme de parler cosmétiques sur ce blog, même si j'en suis dingue (des cosmétiques, pas de mon blog pas à ce point).

 

makeup1.jpg

 

Crédit : stockexchange

 

A l'heure où l'on nous parle de plus en plus de la bio (oui, lectrice, lecteur lambda, on dit "la bio" pour qualifier tout produit issu de l'agriculture bio et non pas "le bio" - parenthèse fermée), les cosmétiques sont également concernés par cette thématique. Cela a commencé avec les parabens, dont on nous a dit qu'il était hautement nocifs et là, ce fut la crise : tout le monde traquait le moindre paraben ou dérivé dans la composition de ce que nous osions utiliser sur nos vieilles peaux. De mon côté, je me souviens avoir regardé par curiosité sur les produits que j'utilisais : évidemment ou pas, quasi la totalité de mes produits en contenait. Beurk. Mais, bon, me suis-je dit, le mal est fait. Gloups (fataliste, je suis). Mais quand il s'agissait de tartiner le petit corps tout neuf de mes chers chérubins chéris, alors là, re-gloups, pas question. J'ai donc opté pour des cosmétiques sans parabens en petit mouton de Panurge que je suis. Depuis il y a eu autre chose et Greenpeace est passé par là avec son Cosmetox et là, c'est à peine si on ose se savonner le visage tellement on s'est rendu compte que tout ou presque est à base de pétrole (et pourtant, le pétrole, c'est naturel, c'est d'origine fossile??? SIC) (pis de toutes façons, le pétrole c'est bientôt la fin (tu es hors-sujet ma chérie).

 

Bref, bref... Où en étais-je. Là : j'ai découvert un site qui parle des cosmétiques en long, en large et même en travers au hasard de mes pérégrinations internetesques (purée, j'ai fumé mon mascara ce matin ou quoi?).

 

Le site en question, le voici, le voilà : L'observatoire des cosmétiques. Il ne semble pas (de ce que j'ai pu voir sur le site) dépendant d'une quelconque marque, il a été créé par une journaliste indépendante et une rédactrice spécialisée et parle de plein de choses intéressantes.

 

 

observatoire-cosm.jpg 

Un exemple : sur la Une du jour, un article sur les silicones. Bien ou pas? A vous de juger, grâce à l'article. Perso, mon coiffeur n'en dit que du mal : il a même conseillé à chéri-chéri de laisser tomber son Fructis car ça lui fait du mal, à sa tignasse. Il risque de finir chauve (rien que ça). Ce qui fait doucement rire ma tendre moitié, qui, pour ceux qui le connaissent, à quand même une super belle touffe de cheveux (que je lui jalouse, épaisse comme tout, c'est d'une injustice, croyez moi). Et moi des silicones, il m'arrive de m'en tartiner directement sur la truffe avec le Lisse Minute Base comblante de chez mon chouchou cosméto, Clarins. Sans vouloir faire de la pub (aucun intérêt pour moi), j'adore : ça te gomme tous les pores visibles et les ridules instantanément et ça te rajeunit d'au moins dix ans (quand je te dis que je ne fais pas mon âge, je triche LOL) : j'exagère à peine. Bref. Tout ça pour dire que sur ce site de l'Observatoire, on trouve plein d'infos sur tout ce qui nous questionne dans les cosmétiques (perso, à l'heure où je les utilise, au petit matin, j'me pose pas trop de questions, je l'avoue, je cherche surtout à sublimer toute ma beauté intérieure (sic)).

 

 

makeup2.jpg 

 

Vous connaissiez ce site ?

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro B 25/09/2010 19:48


oui j'ai vu sur le site :-)
à ce prix la, je ne me priverai pas de retrouver mes 24 ans ! lol

Pour ma part j'ai testé les produits "Guinot", la 'creme hydra beauté' (rien que ça). Elle sent divinement bon, rend la peau de crocodile toute douce mais pas de miracle sur l'age ou les p'tits
défauts.


Véro B 25/09/2010 10:55


je ne connaissais pas le site. Faut dire je me suis un peu négligée ces derniers temps et mes bonnes résolutions de rentrée ne sont pas toutes vraiment tenues...
Moi qui était quand même assez coquette, je ne me maquille même plus, même pour aller au boulot... MAIS, dès lundi je m'y remets ! et je compte bien rendre visite à Mme C pour lui acheter sa crême
miraculeuse qui vous déleste de 10 ans !!! ( par curiosité, elle te prend combien d'euros par la même occasion ? Histoire que la vendeuse ne me propose pas aussi une crême pour la couperose au
moment où elle me donne mon ticket de caisse) mdr !


ALF 25/09/2010 11:30



Chez Clarins, le Lisse Baume minute doit être aux environs de 20 euros, je crois (regarde sur Sephora ou directement sur le site de Clarins)



céline 24/09/2010 19:21


je ne connaissais pas ce site mais je vais aller jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse!!! Et pour ce qui est du silicone sur les cheveux, il parait en effet que c'est trés mauvais, et il parait
aussi d'ailleurs que Fructis est un des plus mauvais shampoo. moi j'utilise les galets LUSH sans silicone et ça sent super bon!!!!!


karine 24/09/2010 19:20


je pense que je vais tester des recettes de cosmétiques faites "maison", la première fois j'avais le kiwi qui ne voulait pas rester collé sur le visage te la crème au yogourt était un peu liquide;
mais depuis que j'ai acheté "le guide de survie de la nana bio" chez nature et découvertes, j'ai trouvé pas mal d'idées pour fabriquer naturellement des produits d'entretien ou des cosmétiques avec
des produits naturels que l'on trouver partout.