Histoire familiale et généalogie

Publié le par ALF

Un de mes dadas, que peu d'entre vous connaissent.

La généalogie.

 

BABCIA_1.JPG

Ma grand-mère maternelle, à l'âge de 10 ans, je crois.

Qui, si elle encore vivante, serait à mille lieux d'imaginer ce qu'est un blog, ce qu'est Internet, etc.

 

 

 

Je m'y intéressais un peu et un jour, au détour d'une commande d'article, j'ai dû tester des sites de généalogie en ligne. Et pour tester, il faut rentrer ses propres données. Je me suis très vite prise au jeu. Et j'ai entraîné avec moi mon chéri qui s'est piqué aussi au jeu de recherche.

 

Dans mon cas, l'histoire est un peu spéciale. Je suis issue de l'immigration, de familles qui sont parties de l'est (Pologne) pour arriver en France et travailler dans les mines de charbon.

Un héritage dont je suis fière.

Une histoire que je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de connaître en détail. Mes arrières grands-parents sont partis alors que je n'étais pas encore née, mes grands parents sont décédés pour certains trop tôt et ceux qui ont eu la chance de vivre longtemps, je n'ai pas eu l'opportunité de leur poser toutes les questions que j'aurai dû (j'estime que j'aurai dû) et qu'est ce que je le regrette.

Alors l'histoire familiale se reconstruit peu à peu avec ce que je connais de la famille. Mon frère aîné, hélas décédé l'an dernier, en savait plus que moi sur cette histoire. Cela l'intéressait également. J'espère qu'un jour, j'arriverai à reconstituer un peu de cette histoire.

Pour moi, mes proches, mes parents, mon autre frère, notre famille et mes enfants.

Une amie (qui se reconnaîtra si elle lit ces lignes) a écrit un livre sur son histoire familiale. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de tout lire, juste quelques bribes et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur son histoire. Et envie aussi de me lancer.

Mais qui s'intéresserait à ça, me dis-je? Eh bien, qu'à cela ne tienne, je pense que j'essayerai, tout de même, ne serait-ce que pour moi, et pour ceux qui font que je suis là et pour ceux qui resteront après moi. Oh lala, cette phrase sonne comme un testament.

Mais voilà, je trouve que l'histoire familiale, la généalogie, la recherche de ses racines est quelque chose de passionnant.

Un oncle ou grand-oncle éloigné de mon mari a fait un travail de fourmi et rassemblé toutes ses recherches dans un document qu'il nous a gentiment transmis. Mon mari a toute son histoire familiale rassemblée depuis le 15 ou 16eme siècle, je crois. De mon côté, je collecte tout ce que je peux, hélas trop peu. Dire que ma grand-mère avait rédigé des mémoires en polonais, mais qu'on ne sait pas trop ce qu'il en est advenu ! Et puis une grande partie de mon histoire est en Pologne, et l'obstacle de la langue fait parfois barrage. Mais j'aimerai m'y remettre.

 

J'ai même correspondu avec une vieille dame australienne au cours de mes recherches, qui s'est avéré ne pas avoir de lien direct avec ma famille, mais qui avait eu une histoire personnelle avec la France : elle est née en 1918 en Australie et son père est mort sur les champs de bataille de la Somme : elle ne l'a donc pas connu te lui n'a pas eu la chance de savoir qu'il était papa. Et elle rêvait à son grand âge de se rendre sur la tombe de son papa. J'avais promis que je lui enverrai une photo de sa tombe si je me rendais à cet endroit (dans la Somme), mais je n'en ai pas eu l'occasion. Un jour peut-être?

 

On retrouve des choses, on remue des souvenirs, on se rend compte que certains aïeux ont combattu dans certaines guerres, que certains ont résisté, d'autres sont morts au champ d'honneur. De mon côté, je n'ai pas encore trouvé de personnes célèbres dans mon entourage, pas de lien de parenté non plus à renier. Mon chéri a, quant à lui, Marguerite Yourcenar dans son ascendance, enfin, pas directement. Mais quand même !

 

Un jour, je pense que je reviendrai sur ces histoires un peu spéciales !

 

Et vous, vous êtes vous déjà piqué à ce "jeu"?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Hobbies loisirs

Commenter cet article

Delphine 23/11/2010 11:15


Merci pour cette photo, j'ai eu un choc sur le moment je me suis reconnue quand j'étais plus jeune!!
J'aimerais, si tu le veux bien et si on remonte, que tu me montres de vieilles photos de nos encêtres comme celle-ci, ça me ferait un plaisir extraordinaire!! Bisous!!


ALF 23/11/2010 11:19



oui un de ces jours, si vous remontez, ça me ferait plaisir que tu passes par Lille !!! depuis le temps !! et OK pour les photos... c'est vrai que tu as un petit air de Babcia quand elle était
jeune (j'ai également des photos de ta grand-mère enfant, et ta soeur lui ressemble bcp !!) j'aime bien regarder de vieilles photos, essayer de trouver une ressemblance, un air de famille,
etc.... j'ai aussi de belles photos de mariage de Babcia, de tes arrières arrières grands parents également... ce sont des documents rares (pour l'époque)



LMO 20/11/2010 14:49


C'était une tr_s jolie petite fille ta garand-mère!


Laurence 19/11/2010 17:34


Très jolie le portrait de ta grand-mère. J'aime beaucoup.
;-)


ALF 19/11/2010 17:38



merci pour elle !!



Laurence 19/11/2010 17:34


De par mon métier, j'ai été amené à étudier la généalogie psychologique à but thérapeutique.
Tu peux lire beaucoup de choses et donner du sens à ton histoire à travers ces différentes recherches familiales. Je trouve ça très enrichissant.


ALF 19/11/2010 17:38



ah, ça doit effectivement ^tre super intéressant ça !!! j'en ai déjà entendu parler... on en causera un jour,c'est un sujet qui m'intéresse bcp !!