J'viens de finir mon livre de chevet (celui d'E. Badinter)

Publié le par ALF

Alors alors...

 

badinter.jpg

"Le conflit, la femme et la mère".

En voilà un titre accrocheur...

 

Pourquoi l'ai-je lu?

 

Alors, en fait, il est sorti avant que je mette bas et on en parlait partout, partout... ça avait suscité un beau tollé chez les adeptes du maternage (qu'est ce que j'adore ce mot si difficile à définir) et les pro-allaitement, Leache League en première ligne. Et puis la madame passait beaucoup à la télé et ça semblait être un vrai brulôt son bouquin.

 

Oui, je sais, je suis en retard sur la lecture, le livre est sorti avant mars..

 

Bah oui, mais je m'étais dit que je le lirais, mais à l'époque, j'avais envie de trucs moins prises de tête.

 

Et puis un jour, voilà que je passe en librairie et que je vois le bouquin. Allez, on va le lire, me suis-je dit. On verra...

 

Alors, qu'en ai-je pensé? J'ai refermé le livre hier soir. Il est bien documenté, rappelle un historique de la vie de femmes, féminisme, tout ça tout ça, et le retour de la vie des femmes au foyer : et ça fustige le truc... et ça cause aussi des "childless", celles qui font le choix de ne pas avoir d'enfants... Bon, benh à mon avis, le livre n'est pas bien méchant, y'a rien de compromettant là dedans à dire que parfois, les gosses, c'est bien, mais faut oser avouer que parfois, ça nous prend la tête (pourquoi j'écris ça juste à un moment où 10ème petite merveille hurle? (n'appelez pas la DDASS, elle est juste crevée et ne trouve pas son sommeil, dès que j'ai fini mes qq lignes, je vais la promener)... dire que l'allaitement et la maternage - choix que je respecte chez celles qui ont fait ce choix sur une longue durée - c'est bien, mais ça ne rend pas très libre, etc... bon, benh pour moi c'est un constat plus qu'un jugement.

 

Perso, j'ai donc bien aimé le bouquin, qui dit, à mon sens des choses justes, rien de bien nouveau finalement. Juste que c'est sorti pile poil au moment où le maternage fait un buzz marqué chez les mamans et futures mamans. Pas de quoi s'offusquer, chacune fait son choix.

 

 

 

 

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Ladane 23/06/2010 14:49


Enfin un avis partial et bien documenté sur ce bouquin qui a déchaîné des passions et qui n'est, après tout, que factuel!!!


Lynha 22/06/2010 18:03


Je passais sur ton blog prendre quelques nouvelles. ça semble aller, enfin j'espère !