Je ne fais pas mon âge...

Publié le par ALF

Attention, ce petit article n'a pas la prétention de m'auto-complimenter, ni m'auto-flageller, mais plutôt de pointer du doigt une contradiction incessante à laquelle je dois régulièrement faire face (c'est bon lecteur? Tu as compris ma (trop) longue phrase - que je me rends compte seulement maintenant que c'est trop lourd??).

 

Bref, revenons-en au titre  : je ne fais pas mon âge.

 

D'ailleurs, j'ai quel âge, déjà? Je vous laisser deviner pour celles et ceux qui l'ignorent... Je suis né en avril d'une année où il a fait chaud, très chaud... 2003? Non, perdu, je ne suis pas si jeune, mais merci d'y avoir cru quand même (non non, cette année-là -2003- et son fameux mois d'août, j'ai eu la chance d'être en fin de grossesse de number one, alias 8ème merveille du monde et de supporter la canicule avec le ventre tendu, les jambes qui ressemblaient à des pattes d'éléphant (sans pantalon) et de rester cloitré dans ma chambre comme une nonne car travaux à l'étage du dessous, un vrai bonheur !).

Non, je vous parle d'une époque ou Giscard était au pouvoir? "Qui ça?", doivent se dire les plus jeunes? Giscard d'Estaing, un monsieur dégarni qui fût à l'époque un jeune président de la République et qui depuis écrit des livres en fantasmant sur son hypothétique histoire d'amour avec Lady Diana... Bref... Non je suis née la même année que ... plein d'illustres personnes (que je ne connais même pas pour certaines)*.

 

Hummm, comme d'hab, je m'égare...

 

 

Donc, je voudrais vous lister ce qui fait qu'on ne donne pas mon âge, et vous verrez que c'est à la fois vrai dans un sens ("comment tu as XX ans?? Non, je ne te crois pas, je te donnais 10 ans de moins") ou dans l'autre ("comment, tu as XX ans?? Ma parole, le temps fait des ravages partout").

 

***Au premier rang de ceux qui me vieillissent, il y a la 9ème merveille du monde, mon fils cadet... qui a le chic pour me regarder (ou devrai-je dire, m'inspecter) et me signaler que là, au dessus de mes sourcils, j'ai "des lignes". Non mon chéri, ça s'appelle des rides. Un point.

 

patedoie.jpg OK, j'ai des pattes d'oie, des rides sur le front, OK...

 

***Il y a aussi mon cher kiné, auquel je rends visite de temps en temps quand mon dos fait des siennes ou quand je sors d'une poussée qui m'a rendu les jambes chamallownesques. Lui, il connaît mes points faibles et surtout ma souplesse d'octogénaire. Et il m'a donné une fois 5 ans de plus que mon âge réel, le goujat. Un point.

 

***J'ose à peine parler de ces indélicates vendeuses de parfurmerie ou institut de beauté (parfois, elles sont également esthéticiennes) : celles, qui, pour te remercier d'avoir claqué un bras en achetant plein de produits de beauté pour te faire belle et sentir bon, te vexe comme un pou en te filant des échantillons d'anti-rides. Le pire, c'est qu'elle a raison, la p'tite demoiselle (elle qui vient tout juste de décrocher son diplôme d'esthéticienne et qui flirte avec les 20 piges). Un point.

 

rides-clarins.jpg

 

***Un petit mot spécial pour une rhumatologue à qui j'ai dû rendre visite une fois et chez qui je ne retournerai jamais (je tairai les détails, mais j'me suis tapé trois mois de courbatures sans raison apparente, d'où ma visite chez elle... et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était réellement une garce ! Vraiment). Donc, étant en pline souffrance avec courbatures +++ (imaginez que vous avez joué 10 heures au tennis la veille après une interruption de sport de 10 ans, vous aurez un aperçu de ce que je ressentais). La garce m'a regardé avec un air de travers et m'a dit "va falloir muscler tout ça, vous êtes toute raide". La garce (je me répète, mais je le pense tellement). Un point. Mais pas un vrai. Elle a exagéré. Un point quand même.

 

***Enfin, il y a le petit ami de votre nièce (qui a 11 ans de moins que vous) - au passage, si tu me lis, j'en ris encore! - qui, au cours d'une réunion de famille te vouvoie. Et là tu te prends direct un point dans les gencives. Un "petit" jeune de vingt ans qui te vouvoie. Plus jamais ça. Un point.

 

 

 mosaique.jpg Voilà, j'ai flouté la photo comme ça, je suis intemporelle. Na !

 

Et puis, oh bonheur, il y a les personnes, que je vénère et qui me donnent moins que mes XX années.

***Il y a les esthéticiennes qui te filent de l'anti-rides, mais il y a aussi les sympas. Qui te proposent un soin rapide et gratos pour te "sublimer" (chez Sephora, corner Benefit) et qui au détour de la conversation s'étonne que tu aies "déjà" trois enfants. "Sans indiscrétion, je peux connaître votre âge", me demande-t-elle? "XX ans". "Vous ne les faites pas". Et elle, bah elle le pensait sûrement. Elle m'a vu de près. Mon chéri pense surtout qu'elle m'a flattée pour me vendre des produits. Mauvaise langue. Un point quand même.

 

***Il y a aussi le rédac chef, qui au cours d'une réunion de collaborateurs, explique sa vision de la profession et dans la conversation explique "on peut être performant à 50 ans (en point du doigt un quinqua) mais aussi à 20 ans (en me pointant). Soit il m'a mal regardé, soit le maquillage et ma crème de jour font des miracles, soit il le pensait vraiment. Pour le coup, ça mérite deux points d'un coup.

 

***Il y a enfin tes enfants qui te disent tous les jours que "maman, t'es le plus belle du monde". Certes ils ne précisent pas ton âge (déjà que les ingrats te signifient souvent que tu as des rides) mais avouez quand même que quand on s'entend dire ça, on rajeunit? Un point.

 

**********************  Bilan : ceux qui me donnent plus que mon âge sont plus nombreux. Je vieillis, il faut me rendre à l'évidence.

 

meme.jpg

Pas même un instit', un parent d'élève ou un copain de classe de mes deux "grands" pour me demander si je suis la grande soeur ou la baby-sitter. Trop injuste.

 

Pour la peine, je vais me tartiner (pas de crème anti-rides - non, de Nutella, sur une bonne tartine. Na !) En plus d'être vieille, mon fils me dire gentiment "c'est quoi ça maman" en désignant un bourrelet).

 

Suite au prochain acte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* pour le lien, j'ai juste cherché dans un moteur de recherché "né en 1976" et hop, j'ai trouvé ça...

Publié dans Vécu et quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sof' 17/06/2010 23:29


T'es ma Taty jeune et dynamique :) T'en fais pas, et même quand tu auras 90 ans :):)