La recherche avance pour la SEP !

Publié le par ALF

Un petit lien vers un article du Figaro qui raconte la mise en place d'un Observatoire français de la sclérose en plaques.

 

cervo.jpg

 

Pour résumer, le ministère de la Recherche va financer l'étude de plusieurs cohortes de malades (différentes pathologies dont la sclérose en plaques) pour essayer d'en savoir plus sur les maladies qui les touchent.

 

Un p'tit résumé?

Le projet s’appuie sur les 28 centres experts sur la sclérose en plaques et les 16 réseaux de santé ville-hôpital répartis sur l’ensemble du territoire national. Il dispose déjà d’un outil de recueil des données exemplaire. Et peut dès maintenant analyser une cohorte nationale de 30 000 patients déjà constituée par le biais d’un dossier informatique médicalisé individuel. Le Pr Confavreux, qui va piloter l'étude, indique que l’« objectif est de mieux comprendre l’influence des poussées sur l’accumulation du handicap neurologique à long terme, de mieux connaître l’effet de la grossesse sur l’évolution de la maladie ou encore l’impact de la vaccination sur le cours évolutif de cette affection neurologique ».

[S'ils veulent savoir, j'ai un témoignage grossesse et plusieurs témoignages vaccins à apporter, y compris le très controversé vaccin contre la grippe H1 N1 siça les intéresse !].
Le Figaro précise que le projet permettra également « d’apprécier l’effet des médicaments innovants non pas sur le nombre de poussées, mais aussi sur le handicap à long terme. Cet observatoire pourra aussi évaluer […] les effets secondaires des nouveaux médicaments, dans le cadre d’une collaboration avec l’Afssaps. Et développer des collaborations avec l’Assurance-maladie afin de réaliser des études médico-économiques, qui mettent en rapport l’efficacité des médicaments avec leur coût ».

Vaste et beau programme, je trouve !

Vous vous en fichez, mais j'espère qu'un jour, on pourra enfin guérir cette maladie, parce que pour l'instant, pour les malades en phase de traitement, c'est encore trop lourd ! J'espère rester suffisamment longtemps indemne de tout traitement (donc ne pas faire de nouvelles poussées ! ) pour éviter tout ça !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans SEP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article