Lecture : "Je suis le dernier juif"

Publié le par ALF

1714368-9994-thickbox.jpg

 

Un livre que j'ai acheté samedi matin et que j'ai lu samedi soir, en une seule fois. Un témoignage très prenant, terriblement proche de la réalité des camps nazis pendant la Shoah, écrit par Chil Rajchman, envoyé dans le camp de Treblinka avec une partie de sa famille (et seul rescapé) à l'âge de 28 ans.

Une plongée au coeur de la barbarie nazie, pendant dix mois, au cours desquels l'auteur raconte son quotidien au tri des vêtements, en tant que "coiffeur" ou "dentiste"... Un témoignage rare : l'auteur a en effet été déporté puis s'est évadé lors du soulèvement du camp. Il a ensuite écrit ce texte avant même la fin de la guerre, dans la foulée de son évasion, pour témoigner. Il fut l'un des 57 survivants parmi les 750 000 juifs déportés à Treblinka (à noter, un autre illustre survivant, Martin Gray, auteur du livre "Au nom de tous les miens, qui a donné lieu à un téléfilm éponyme).

 

 

------------------

 

L'écriture autour de la Shoah m'intéresse beaucoup : j'en ai quelques uns comme ça sur ce thème, et même si ce sont des lectures très dures, elles sont pour moi indispensables pour ne pas oublier.

Je vous conseille, pour celles et ceux que ça intéresse Primo Levi (Si c'est un homme - un vrai témoignage) ou "La mort est mon métier", une fiction de Robert Merle, inspirée de l'histoire du chef de camp d'Auschwitz.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture

Commenter cet article

aussant 30/03/2011 00:20


bonjour,
J'ai revu Shoah de Lanzmann cette semaine et
je n'arrive pas à trouver le livre "carnets du ghetto de varsovie",que ce soit du neuf ou de l'occasion.
Seriez -vous prêt à me le céder?
Bien amicalement, fred.


ALF 30/03/2011 09:49



oui, contactez moi via la page contact du blog, via le formulaire avec vos coordonnées !



magda627 14/02/2011 23:53


Je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve très intéressant.
Si tu veux apprendre d'avantage et/ou avoir une autre vision sur Treblinka il y a ce livre (qui ne fait pas l'unanimité côté véridique) là:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/steiner-j-f/treblinka,971777.aspx


ALF 15/02/2011 09:08



merci pour l'info, je ne connaissais pas, pourtant j'en ai lu pas mal... d'après le lien que tu m'envoies, le livre semble avoir été salué par la critique, j'essayerai de me le procurer !



Jacqueline Tylski 08/02/2011 06:27


Il y a déjà un bon moment, j'ai lu "Au nom de tous les miens". Un livre tellement prenant que je l'ai lu en une nuit! Mais au matin, j'ai constaté que je voyais un halo autour des lumières, et j'ai
demandé à être reçue en urgence par mon ophtalmo, craignant un glaucome..........Il m'a rassurée en me certifiant que c'était normal, après tout, et m'a conseillé de ne pas dépasser deux heures de
lecture, à l'avenir! (la nuit)
Mais c'est un livre extraordinaire.