Les Intouchables... et les handicapés, aristo ou pas !

Publié le par ALF

Très fort : ils ont fait très fort, dès le départ, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache. L'avant-générique est génial, j'ai adoré... Et après, j'ai beaucoup rigolé (cela faisait d'ailleurs longtemps que je ne m'étais pas gaussée autant au ciné - la séance de rasage finale, pardon, mais c'était trop bon) et j'ai aussi eu les larmes aux yeux. Savoir jouer autant sur les deux registres, je dis bravo !

 

intouchables3.jpgEn cliquant sur la photo, visionnez la bande-annonce...

 

Intouchables, c'est le téléscopage de deux mondes, celui des valides et celui des handicapés, et surtout celui des aristos et des autres, gars des cités en première ligne.

 

Le jeu des acteurs est excellent : Omar Sy est parfait dans ce rôle de mec des cités devenu par la force des choses auxiliaire de vie. François Cluzet est, quant à lui, très bien dans le rôle de Philippe Pozzo di Borgo. Les autres acteurs sont aussi bien choisis avec une mention spéciale pour Audrey Fleurot, cette splendide rousse déjà repérée dans "Un village français"... elle aussi intouchable, à sa façon, dans le film !

 

audrey-fleurot.jpg

 

Vous connaissez l'histoire? L'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo, patron des champagnes Pommery et issu de l'aristocratie qui devient tétraplégique lors d'un accident de parapente. Et qui sombre encore plus au décès de sa femme. Mais qui rencontre, au hasard d'un recrutement d'un auxiliaire de vie, Abdel, le gars des banlieues plus préoccupé par ses Assedic que par un vrai job. La suite vous la connaissez sans doute "Pas de bras, pas de chocolat". Des répliques qui font mouche (même si on les sait faciles). On rit beaucoup.

 

intouchables1.jpg

 

Cela dit, ce film m'a aussi inspiré une réflexion. Finalement, en ayant eu une épée de Damoclès au dessus de la tête pendant quelque temps (avec cette sclérose en plaques qui vit désormais en silence - paix à son âme) m'a amené à reconsidérer certaines choses : même si je pense que les handicapés ont de l'humour, qu'ils ont eux aussi beaucoup ri en voyant ce film, je ne peux m'empêcher de penser que finalement, peut-être que certains ont aussi pu ressentir une amertume. Amertume de voir que lorsqu'on est riche, il est tout de même plus aisé de vivre son handicap. L'argent (ou la richesse) ne fait pas le bonheur et on le voit bien dans le film (le "héros" a beau tout avoir, il lui manque l'essentiel, la mobilité !), certes, mais il y contribue un peu quand même. L'histoire serait forcément moins drôle si l'on avait pris Monsieur Dupont, tétra suite à un accident de voiture ou Madame Martin, dans son fauteuil roulant depuis qu'elle est SEPienne, seule depuis que son mari l'a quittée parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant et qu'elle vit recluse dans une cité HLM en vivant des allocations handicap.

 

handicape.png

 

Cela dit, le film marche, les filons sont "gros", parfois "faciles" mais on "boit" littéralement les paroles du film. Et je salue l'initiative d'avoir fait un film qui ne sert pas le handicap sous le mode du pathos, du tragique, mais bel et bien de la comédie (dans la même veine, on peut citer "La vie est belle" de Begnini qui avait su parler d'un sujet autrement plus grave (la Shoah) en en faisant un magnifique film). Cela dit, c'était aussi la volonté de Philippe Pozzo di Borgo. Et j'ai beaucoup aimé. Comme j'ai apprécié, de mon côté, quand j'étais au 36ème dessous, les gens qui ont continué à être comme ils étaient avant, sans dramatiser (moi je le faisais déjà suffisamment comme ça, à l'époque, (mais c'était une autre époque, révolue, je l'espère !)).

 

NB : il se sussure déjà qu'un remake américain pourrait avoir lieu et que Colin Firth pourrait reprendre le rôle tenu par F. Cluzet.

 

Une petite  blagounette pour finir parce que j'aime l'humour (noir) parfois : "Tu sais où on retrouve un tétra?" - "Là où on l'a laissé".

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Actu

Commenter cet article

LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 14/12/2011 10:13

Non je ne l'ai toujours pas vu !

delph 02/12/2011 18:28

Superbe film, tout simplement, et c'est si difficile de faire beau en restant simple....

ALF 13/12/2011 12:07



j'irai volontiers le revoir ;-)



LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 01/12/2011 17:28

J'espère y aller dimanche...

ALF 13/12/2011 12:07



alors, tu y es allée?



LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 01/12/2011 17:18

Je n'ai toujous pas vu ce film mais il me tarde ! Tu en parles vraiment très bien, ils devraient t'embaucher pour faire la promo...

ALF 01/12/2011 17:19



va le voir, je suis à peu près sûre que tu ne seras pas déçue !!