Marre des clichés, on change de disque !

Publié le par ALF

Le Nord : ses alcoolos, analphabètes, violeurs, pédophiles et fan de tuning. Le Nord, son climat, sa pluie à longueur d'année, ses températures proches de zéro. Le Nord et ses drôles de traditions culinaires : moules-frites, bière, tartine de maroilles trempée dans le café. Oui, c'est le Nord (à lire avec l'image de Galabru dans "Bienvenue chez les ch'tis" en tête).

 

photo1-0138.jpg  100% purs ch'tis

 

Ce sera un message pousse gueulante. Parce que j'aime ma région, et que j'en ai marre d'entendre des clichés éculés, démodés, trop entendus. On change de disque. Oui, il fait sûrement moins beau qu'à Nice, Toulon, Marseille, Montpellier ou Toulouse et même si le soleil fait du bien au moral, il ne fait pas tout. Si on résume une région à son climat, c'est qu'on n'a rien à dire. Et dans ce cas il vaut mieux se taire. Quant à certains reportages dont on nous rebat les oreilles à la télévision (que je regarde si peu) et qui montre le représentant typique du Nord (qui bénéficie généralement d'un rôle peu flatteur), ça prouve juste une chose : qu'il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité.

 

 

Si je pousse ce petit coup de gueule (qui n'en est pas un vrai de vrai) c'est que j'ai récemment été face à une personne inconnue pleine de ce genre d'idées toutes faites qui n'avait rien à dire et qui voulait parler.

 

Je vous plante le décor : je reviens du centre commercial avec la louloute dans la poussette et à un moment donné, je dois prendre un ascenseur. Je me retrouve avec un couple d'une trentaine d'années (des amis?) dans l'ascenseur et le monsieur (que je nommerai plus tard dans l'article le connard) veut faire monter l'ascenseur, mais appuye obstinément sur le bouton "zéro" au lieu de "un" : au bout de quelques secondes de son acharnement, je lui fais remarquer "ça risque de ne pas marcher, puisque vous appuyez sur le mauvais bouton", sur un ton humoristique. Ce à quoi ce connard me dit "ah, c'est le soleil, ça, dans le Nord, on n'a pas l'habitude". En gros, t'as l'air con parce que ça fait 5 minutes que t'essaye de faire monter l'ascenseur en appuyant sur la touche "zéro" - niveau où tu te trouves - et pour faire passer ta connerie, tu te venges sur le Nord. Non mais oh. Sa remarque n'était pas grave, mais je n'ai pas pu résister. Cela m'a clairement agacée et je lui rétorquée "vous n'avez pas un autre cliché sur le thème, parce que les clichés sur le Nord et le climat, nous, ici on s'en lasse". Et toc. J'ai dû lui paraître bien désagréable. Et mettre à terre un autre cliché : les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas ailleurs. Tant pis. Si j'avais eu le talent de Rostand et de son personnage éponyme Cyrano, j'aurai sans doute rétorqué :

 

"Ah non c'est un peu court jeune homme,

on aurait pu dire - oh, Dieu - bien des choses, en somme.

En variant le ton par exemple. Tenez :

* agressif : moi madame si le Nord j'habitais,

il me faudrait sur le champ une couverture.

* prévenant : mais vous devez avoir des engelures,

n'oubliez jamais de sortir sans vos gants.

* plaintif : il pleut, il fait froid, que c'est triste.

que dis-je, c'est triste, c'est déprimant.

 

[...] [...]

 

Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit

Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres

Vous n’avez que les trois qui forment le mot: sot"

 

 

Bon, voilà, c'est juste parce que j'adore cette magnifique réplique de Cyrano. Et la pièce toute entière.

 

La prochaine fois, je dirai : "au moins, je fais partie de la France d'en haut" (sic!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline Tylski 09/10/2010 20:37


MKL est comme Dominique! il aime bien retourner dans le Nord, mais quelques jours seulement, car, quand on a goûté au Sud......tu sais, ce n'est pas moi qui le dis!


ALF 10/10/2010 13:59



tant pis pour eux :-) na !!!



karine 06/10/2010 18:58


Je pense que le soleil fait quand même beaucoup...(dixit MKL qui a connu le nord!) il parait même que Toulon est la ville la plus ensoleillée de France!! 300 jours de soleil par an, aujourd'hui,
24°, mer à 21°...mais bon à contrario, on est envahi de retraités...et le prix de l'immobilier est très haut, faut choisir.


ALF 07/10/2010 09:20



mais MKL ne profite même pas du soleil :-) on ne l'a jamais vu cet été !!!


perso, le soleil, ça me fait du bien, mais bon voilà, quand y'en a pas, on passe à autre chose !!



Laurence 06/10/2010 16:06


Moi aussi j'aime beaucoup Cyrano, on ne s'en lasse pas.
Et nous avons les mêmes clichés éculés dans le sud bien qu'il y ait du vrai dans le chauvisme marseillais.


ALF 06/10/2010 16:08



c'est clair que chaque région a ses clichés :-(


ce jour là, j'étais énervée :-)