Revue de presse #2

Publié le par ALF

 

 716415 37952049

 

Dans "Le Point" de cette semaine, un baromètre Ipsos Le Point sur le jugement que portent les interrogés sur l'action de certaines personnalités politiques. Le résultat est en partie surprenant, car le premier du lot n'est autre que Jack Lang qui recueille 53% d'opinions favorables : pourtant, on n'entend plus parler de lui... étrange !!
Dans ce même sondage, Marine Le Pen bat son "record" de popularité (tout de même 63% d'opinions défavorables !)
Le Point publie aussi un article sur les 20 ans de la mort de l'homme à tête de chou, Gainsbourg  : une visite guidée dans son antre de St Germain-des-prés...

 

Dans un tout autre genre de lecture, un article de Grazia qui évoque le portrait d'une mère américaine d'origine chinoise (ça a son importance) qui a des méthodes d'éducation un peu particulières (j'avais déjà lu un sujet là dessus la semaine précédente, dans Le Point, je crois) : si vous culpabilisez de priver vos gosses de TV ou de les sermonner s'ils ont eu une mauvaise note, lisez cet article, vous déculpabiliserez (ou vous donnerez bonne conscience et enfoncerez le clou !!). L'article laisse la parole aux mamans d'origine chinoise habitant en France : la vision est différente !! OUF !

Dans le même Grazia, encore une brève sur "Le discours d'un roi" avec Colin Firth qui rafle tous les prix !! faut vraiment que j'aille voir le film, j'en ai très envie, faut juste que je trouve le temps ! Je ne parlerai pas de Black Swann, enfin, pas encore, ou peut-être jamais? Tout le monde en parle !! puis la Portman, là, elle m'énerve : trop parfaite ! J'suis sûre qu'en plus elle n'aura même pas de vergetures une fois qu'elle aura mis bas (moi non plus d'ailleurs :-) vive moi !! On verra quand elle aura eu trois gosses !! Na !!!)


Dans Science et vie Junior, un dossier sur la fin du monde : le sujet s'inspire de films catastrophes sur le sujet, donc si vous aimez ce genre de films (Armageddon, 2012 et Cie) vous serez comblé(e)s avec cet article... je l'ai trouvé intéressant. De manière générale, il y a dans Science et vie des articles sympa : pas seulement pour le lectorat visé, mais aussi pour les adultes qui n'ont pas trop envie de se prendre la tête ;-) On décroche moins facilement de ce type de supports que de La Recherche ! J'crois qu'un jour, j'y abonnerai Simon, histoire d'avoir l'excuse de pouvoir le lire !!!

  

Dans Maison française (N°570, page 56), mag de déco, un article sur "comment les écrivains rangent leurs livres": instructif, pas un ne fait comme les autres et ça permet de voir le rapport que chacun a aux livres. Un de quatre, je vous ferai un article d'ailleurs sur mes livres et leurs rangements, etc... Comment ça "on s'en fout?" Tant pis !

  

Dans Capital de février (N°233) encore en kiosque quelques jours, un article d'actu sur les banques d'investissement qui recommencent à jouer avec la bourse... ce qui pourrait provoquer une crise encore pire que celle que le monde a connu il y a peu. Pfffffff, z'ont pas encore compris ou quoi? C'est vrai que l'argent commande tout (réflexion que je me suis faite en entendant un reportage radio qui expliquait que la hausse du prix du tabac avait entraîné la baisse du nombre de fumeurs.... alors que les campagnes d'affichage "fumer tue" etc n'y sont même pas parvenu !! Dingue...
Page 52, un article un brin provocateur (je vous laisse juger s'il n'est que provocateur !!) sur les fonctionnaires et "pourquoi ils nous coûtent de plus en plus cher". A lire si on est soi-même fonctionnaire ou si l'on est curieux ou enfin, si on est d'avis qu'ils coûtent vraiment cher :-) Je vous préviens, cet article risque de vous énerver !

Page 88, un article sur les champions sportifs et la pub. Conclusion, les plus connus des sportifs, qui gagnent le plus, ne le méritent pas (car ils ne rapportent pas "tant que ça") et les moins connus devraient gagner plus. En même temps, on s'en doutait un peu que les gros salaires venant de la pub étaient carrément indécents (un encadré dans l'article parle aussi du fiasco des Bleus lors de la coupe du monde de foot).

  

Enfin, dans 60 millions de consommateurs (N°457). Page 18, une enquête sur les nanotechnologies et l'alimentation. Un sujet dont on parle peu (les nanotechnologies) et qui pourtant mériterait qu'on s'y attarde un peu plus.

Page 66, un article sur la généalogie via le Net. Je vous préviens toutefois (car l'article ne le dit pas) : si vous mettez votre nez là-dedans (dans la recherche de vos aïeux), vous risquez de vous prendre méchamment au "jeu" et ça prend beaucouppppp de temps : je parle en connaissance de cause. J'avais testé pour une publication avec laquelle je collabore parfois des sites Internet de généalogie et pour tester, faut s'y mettre : résultat, je me suis piquée au jeu (là où je suis frustrée, c'est que je ne peux plus chercher maintenant, car mes recherches me mènent forcément à l'étranger dès que ça passe en deça des années 1920).

 

 

A la semaine prochaine !

 

 

PS : N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez éventuellement que je lise un peu d'autres titres "pour vous" - Et ne me répondez pas "Lui", "Play Boy" ou "Emballages magazine", il faut que cela reste relativement accessible et grand public. Sinon, je vous parlerai de ces articles qui sont publiés chaque mois et signés de ma plume mais qui ne doivent pas vous intéresser (à moins que vous ne soyez du milieu médical ou para-médical?).

Allez, zou !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

luscimon 22/02/2011 15:21


oui, je suis orthophoniste, et intéressée par sage-femmes, IDE, et bcp de choses qui touchent à la neuro l'ORL...


ALF 22/02/2011 15:23



ok ;-)



Luscimon 22/02/2011 14:59


merci de débroussailer pour nous la jungle des magazines!!perso, médical et paramédical m'intéresserait..!!


ALF 22/02/2011 15:06



en médical et paramédical, ça serait du très très spécifique (et surtout trop spécifique pour les lecteurs habituels) pourquoi, tu es du secteur?